En général, il existe trois types de tableaux de bord de base. Pour les opérationnels, les données sont émises en temps réel et sont liées aux opérations quotidiennes. Puis, il y a les tableaux de bord analytiques. Ils sont connus pour être interactifs et tendances et influencent la prise de décision future. Outre cela, il existe les tableaux de bord stratégiques. Ils sont suivis des KPI et des objectifs stratégiques. Peu importe le type de tableau de bord que vous essayez de créer, vous pouvez vous assurer qu’ils ne subiront pas le même sort. On examinera comment personnaliser vos tableaux de bord et comment éviter les impasses en suivant simplement quelques étapes pour concevoir et créer de superbes tableaux de bord en 2020.
Recueil des besoins
Il s’agit de l’étape la plus importante du processus : poser les bonnes questions à vos utilisateurs et aux parties prenantes et recueillir des exigences précises. Cela établira une base solide pour votre construction et influencera également profondément vos prochaines étapes.
À cette étape, il faut comprendre le type de demande : s’agit-il d’un extrait ou analyse de données ponctuel ou d’un projet de visualisation qui nécessite un rafraîchissement périodique ? Il faut aussi connaître votre base d’utilisateurs ou votre public cible. Pour cela, analysez les problèmes que les utilisateurs essaient de résoudre ou les hypothèses potentielles qu’ils aimeraient tester à l’aide du tableau de bord.
Adapter votre tableau de bord en fonction du type d’utilisateur le rendra plus personnalisé. Par exemple, un commercial aura besoin de données détaillées sur sa zone avec plusieurs analyses et la possibilité de couper et de trancher en utilisant un certain nombre de dimensions. Alors qu’un dirigeant peut voir uniquement les indicateurs de performance clés les plus importants pour signaler les besoins immédiats et les points douloureux. Pour plus d’informations sur les étapes à suivre lors de l’élaboration d’un tableau de bord, suivez ce lien.
Création des idées
À cette étape, vous ne pensez pas seulement aux détails techniques, mais vous élaborez également un plan de travail solide. C’est une bonne idée de diviser votre projet en morceaux gérables, ce qui facilite la délégation des tâches, puis de tout synthétiser en un seul produit. À ce stade, il est possible de proposer des maquettes de ce à quoi vous pensez que le produit final ressemblera. Pour cela, discutez avec votre équipe des graphiques à utiliser, de leur emplacement, de l’apparence de vos pages, des métriques et des titres de vos titres, de l’endroit où vous placerez les logos et les icônes, etc.
Cela peut nécessiter quelques séances de remue-méninges avec votre équipe, les utilisateurs et les autres parties prenantes. Parfois, vos utilisateurs potentiels peuvent même ne pas savoir ce qu’ils veulent. Dans de telles situations, vous proposez d’abord une maquette, puis sollicitez leurs commentaires. Il est aussi temps de réfléchir et de se documenter sur les détails des exigences techniques du tableau de bord. Il est ainsi temps d’inclure des éléments tels que les calculs des indicateurs de performance, les hypothèses, inclusions ou exclusions de données, les sources de données et le processus d’automatisation.
Extraction transformation et chargement de vos données
À ce stade, vous rassemblez vos données et les transformez en une qualité export. Peu importe la technique ou l’outil que vous utilisez l’idée est de construire un ou plusieurs tableaux qui serviront de backend à votre tableau de bord. Une bonne pratique consiste à effectuer autant de calculs et de transformations que possible plutôt que dans l’outil de visualisation. Si ce tableau de bord doit être actualisé régulièrement, n’ayez aucune valeur codée en dur dans votre script.
Une petite réflexion à ce stade est de rassembler vos ensembles de données principaux, périphériques et externes. Et puis, vous pouvez effectuer le prétraitement des données. Il y a un certain nombre de choses que vous voudrez peut-être examiner à cette étape, telles que l’exploration des données, le contrôle de la qualité, le profilage, nettoyage, l’encodage et l’ingénierie des fonctionnalités.
Création du tableau de bord
Une fois que la table de données sous-jacente est prête, il est temps de créer la visualisation. À ce stade, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour démarrer la construction d’un tableau software. Vous devez garder à l’esprit à ce stade le respect de la charte graphique de votre organisation. Si votre entreprise dispose de chartes stylistiques prédéfinies, respectez-la par tous les moyens. S’il n’y a pas de guides à suivre, faites-en un pour votre équipe qui vous permettra d’établir l’identité de votre équipe.
Au fur et à mesure que de plus en plus de produits sont ajoutés au répertoire de votre équipe, cela contribue à l’image de marque et à la facilité d’utilisation. Plus les utilisateurs connaissent la mise en page et les couleurs, plus ils accepteront les nouveaux produits. Si ce tableau de bord doit être actualisé régulièrement, assurez-vous que le processus de bout en bout est entièrement automatisé. Aucune intervention ou modification manuelle n’est acceptable.